Rosso

Bienvenue sur mon blog

29 novembre, 2010

Gorée

Classé dans : Non classé — marierosso @ 23:04

5ème étape: l’île de Gorée

Accueillie par les Soeurs de Saint Coeur de Marie, j’ai pu passer 4 jours inoubliables sur l’île de Gorée. Il y aurait là encore beaucoup à dire sur cette île plus connue sous le nom de l’île aux esclaves. Aussi par manque de temps, je me permets de recopier une présentation de Gorée qui exprime parfaitement ce que j’ai pu ressentir au delà de son aspect historique.

« Située à 4 kilomètres au large de Dakar, à vingt minutes par la chaloupe, l’île de Gorée est un des endroits les plus attachants du Sénégal. Elle se caractérise par une architecture parfaitement homogène, et, si ce n’étaient les dizaines d’enfants africains jouant dans ses rues ainsi que les baobabs et bougainvillées poussant un peu partout, le visiteur se croirait plus facilement dans un village provençal.
Gorée se trouvant au centre de la rade que forme la côte sud de la presqu’île du Cap-Vert, à l’abri des vents atlantiques, elle constitue depuis longtemps un abri sûr pour le mouillage des navires. D’origine volcanique, cette île rocheuse est formée de laves refroidies, comme en témoigne l’utilisation du basalte pour diverses constructions.
Elle est surplombée au sud par un plateau granitique. Dans l’anse de Gorée près du port une petite plage de sable bénéficie d’une eau claire et de vagues modérées. L’eau y est un peu plus fraîche que sur les plages du continent. »

 

dsc01361.jpg  dsc01403.jpg   dsc01375.jpg  dsc01390.jpg  dsc01378.jpg   dsc01379.jpg  dsc01377.jpg   dsc01402.jpg

Son emplacement stratégique pour le trafic des navires en a fait un véritable lieu de vente d’esclaves. On visite aujourd’hui la maison des esclaves qui pouvait en contenir 150 à 200, hommes, femmes et enfants. Il est facile de deviner les conditions dans lesquelles ils vivaient, parfois touchés par les épidémies de peste. Vendus à destination des autres continents, ils accédaient au navire par la trés réputée « porte du voyage sans retour ».

dsc01401.jpg

 

 

Laisser un commentaire

 

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
margauxlaptiitelouloute |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres