Rosso

Bienvenue sur mon blog

13 février, 2011

Chinguetti, 2 visites avec mes parents puis entre amis

Classé dans : Non classé — marierosso @ 11:02

Chinguetti, au carrefour des routes entre l’Afrique de l’Ouest d’une part et l’Andalousie, le Maghreb et l’Orient musulman, d’autre part, fut le point de rencontre stratégique des caravanes transsahariennes.

7ème ville sainte de l’Islam, elle était aussi un des points de départ du pèlerinage vers la Mecque. Les pèlerins musulmans d’Afrique et du Sahara s’arrêtaient pour préparer matériellement et spirituellement leur voyage aux lieux saints de l’Islam.

De ces contacts intenses et variés sont nés une activité économique soutenue et un enrichissement intellectuel constant. Son université attirait les plus grands savants.

On trouve 13 bibliothèques familiales privées à Chinguetti. Elles renferment des textes anciens dont le plus vieux date du XIème siècle. Ces ouvrages gainés de cuir colorié (peau de gazelle ou de chèvre), frappé d’or, aux calligraphies d’une finesse remarquable, ne viennent pas tous de la région mais ont été rapportés d’Afrique du Nord, d’Egypte, de Syrie, de Tombouctou, par des pèlerins ou des messagers. On y trouve aussi bien des manuscrits sur le coran  que sur l’astronomie, les mathématiques, la grammaire, la littérature arabe, la poésie, etc. L’attachement au savoir se transmet de génération en génération, on se familiarise dès l’enfance avec les manuscrits, on apprend à les connaître, à les aimer en véritable trésor familial.

 dsc01634.jpg

Conservés aujourd’hui dans des boites d’archive poussiéreuses et en dégradation constante, un plan de sauvegarde de l’Unesco est à l’étude, proposant aux familles de réunir ces ouvrages pour les remettre en état à l’étranger. L’Unesco se heurte aux familles qui refusent de laisser sortir ce précieux patrimoine de leurs armoires.

La vieille ville, située entre dunes et oued, a été entièrement désensablée, elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996. A travers ses étroites ruelles, les maisons révèlent une belle architecture de pierre couleur ocre, les toitures sont faites avec des troncs et brances d’arbres ou de palmiers dattiers. Au centre, une jolie mosquée au minaret carré coiffé d’une série de corniches à encorbellement et sur lesquelles se dresse 5 œufs d’autruche.

 virechinguetti11.jpg dsc01639.jpg

dsc01630.jpg maman au pied des dunes de chinguetti

Laisser un commentaire

 

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres